top of page

LES KEYS

Par Anna
Mis à jour le 25/06/24
Les Keys
Lorsque l'on quitte Miami pour prendre la direction du sud vers Key West, la seule et unique route vous permettant d'enjamber l'océan Atlantique et le golfe du Mexique en reliant cet archipel d'îles tropicales est l'Overseas Highway, prolongement de la Route 1.

Dans les années 1900, le milliardaire Henry Flager eu l'idée de relier les 43 îles des Keys par voie ferrée. Ce projet fût rapidement stoppé pour un ouragan détruisant une grosse partie du réseau ferroviaire.
Le projet reprit et fût remplacé par la construction de "l'autoroute au-dessus des flots", l'actuelle Overseas Hwy qui se termina en 1938.
Cette incroyable route panoramique qui s'étend sur 182 km est un enchaînement de bouts de terres verdoyantes, d'une mer turquoise et de nombreux ponts dont le plus connu est le Seven Mile Drive.
Key Largo, Islamorada, Marathon, Bahia Honda et Key West sont les stars de l'archipel des Keys.

ISLAMORADA

Islamorada est une petite ville très sympa pour passer du bon temps, faire des activités rafraîchissantes, profiter de certaines curiosités et dormir dans un confortable petit cottage.

RAIN BARREL VILLAGE

Facilement visible de la route avec son homard géant Betsy, impossible de louper le Rain Barrel Village.
Vous entrez dans la boutique principale de souvenirs puis ressortez sur un petit jardinet où s'enchainent de petites boutiques d'artistes.
Ici on trouve des produits artisanaux, on assiste à la création d'œuvres par les artisans eux-même et des souvenirs.
Fouinez, cherchez, vous trouverez forcement une breloque à rapporter.
Possibilité de grignoter un petit morceau et de se rafraîchir.

Adresse : 86700 Overseas Hwy, Islamorada, FL 33036
Betsy Islamorada's Giant Lobster
Rain Barrel Village Islamorada
Betsy Islamorada's Giant Lobster
Rain Barrel Village Islamorada
ROBBIE'S

Lors de votre venue à Islamorada, un stop chez Robbie's est un passage obligé !!!!!
Ici on vient donner à manger aux Tarpons ou juste assister au spectacle.
Un tarpon un gros poisson couleur argent pouvant peser jusqu'à 80 kg.
Vous payez un droit d'accès de $2,50 par personne  pour profiter d'un ponton et un supplément de $5 pour les nourrir avec quelques poissons que l'on donne dans un petit seau. 

Allongés ou debout, méfiez-vous lorsque vous leur donnez à manger, ils repèrent rapidement vos mains et sautent très haut. Attention à leurs belles petites dents !!!
IMG_6047.jpeg
Robbie's
Robbie's
Robbie's
Robbie's
Robbie's
Mais pourquoi y a t'il autant de tarpons dans ce lieu ?
C'est en 1976 que la légende de Scarface vit le jour. Lorsque Robbie et sa femme s'installèrent à Islamorada ils ouvrirent un club nautique. Après quelques années d'activité, iIs retrouvèrent dans leur marina un tarpon blessé qu'ils soignèrent durant plusieurs mois. Le tarpon soigné, il retrouva sa liberté mais continua de venir nager dans les eaux de la marina avec d'autres tarpons, c'est ainsi que Robbie's est devenu un lieu culte où de nombreux tarpons viennent chaque jour.
Si les tarpons ne vous tentent pas vous pouvez toujours profiter du cadre plutôt sympa du Hungry Tarpon Restaurant et de son bar avec ses milliers de billets accrochés des murs au plafond, bar que nous vous recommandons ainsi que de nombreux stands de souvenirs. Un endroit vraiment très agréable, convivial où se côtoient locaux et touristes.
Hungry Tarpon Restaurant
Hungry Tarpon Restaurant
Hungry Tarpon Restaurant
Hungry Tarpon Restaurant
Adresse 77522 Overseas Hwy, Islamorada, FL 33036

7 MILE BRIDGE

Lorsque l'on décide de découvrir et traverser l'ensemble des Keys, on emprunte le plus grand pont de l'archipel le 7 Mile Bridge.
Long d'environ 10 km, on retrouve 2 ponts parallèles :
Le Old 7 Mile Bridge construit entre 1909 et 1912  par Henry Flager lors de son projet de construction de chemin de fer mais détruit par un ouragan en 1935 et le pont actuel, le 7 Mile Bridge construit entre 1978 et 1982 permettant aux véhicules de circuler et rejoindre les différentes îles jusqu'à Key West. 

Une partie du Old 7 Mile Bridge a été réhabilité en piste cyclable et promenade pédestre. 
N'hésitez pas à faire un stop en garant votre véhicule sur le parking (gratuit) et faire une petite balade dans ce cadre magnifique. 
7 Mile Bridge
7 Mile Bridge
7 Mile Bridge

BAHIA HONDA SP

C'est sur l'île de Big Pine Key que se situe le Bahia Honda State Park. On vient ici pour flâner, profiter d'une agréable baignade ou faire du snorkeling.

Le parc est connu pour sa photo carte postale avec d'un côté les ruines du pont de chemin de fer coupé en 2 et l'autre l'Overseas Bridge entre les 2 une mer couleur turquoise.
Bahia Honda SP
Le parc vous accueille sur l'une de ses 3 plages :
La Calusa Beach située entre le Old Bahia Bridge et l'Overseas Hwy et proche de la petite marina, la Loggerhead Beach située à l'opposé du bord de mer de la Calusa Beach et proche du parking et un peu plus loin en remontant le parc vers le nord la Sandspur Beach.

Vous trouverez un peu partout sur les plages, des tables de pique-nique, des BBQ et de quoi acheter à manger. Une boutique vous permet de louer des kayaks, paddles et du matériel de snorkeling.

Pourquoi y a t-il des seagrass sur les plages et dans l'eau ?
La seagrass est une herbe qui peut être présente sur les plages, elle n'est pas retirée tout simplement car elle permet de protéger l'ecosystème de l'île.
Alors même si vous ne trouvez pas ça très esthétique ne vous arrêtez pas à quelques herbes et profitez de votre baignade comme nous l'avons fait. 
Calusa Beach
Calusa Beach
Loggerhead Beach
Loggerhead Beach
Le Old Bahia Honda Bridge Trail vous permet d'emprunter un sentier offrant une vue incroyable sur cette immensité et sur l'Overseas Hwy.
Old Bahia Honda Bridge
Sur place : Des excursions de snorkeling sont proposées, du mardi au samedi à 9h30 et 13h00.

Temps de visite : On peut facilement rester 1/2 journée pour profiter des plages et faire du snorkeling ensuite tout dépend du temps que vous avez devant vous.  
2 à 3 heures sont également suffisantes pour faire un petit tour près du vieux bridge et prendre un bon bain de mer et de soleil.

Tarifs : L'entrée du parc Bahia Honda est payante ce qui permet son entretien et de préserver le site.
Ils varient en fonction du nombre de personnes par véhicule.
1 personne $4,50, 2 personnes $9, 3 personnes $9,50, 4 personnes $10 .....

Horaire : Tous les jours de 8h00 au coucher du soleil.

Hébergement : Vous pouvez séjourner en camping ou en cabine dans le State Park. Réservations

Adresse : 36850 Overseas Highway, Big Pine Key, FL 33043

Site : Bahia Honda State Park

BON PLAN RESTO/BAR 

C'est sur l'île de Key Largo que vous pourrez vous rafraîchir dans ce bar pas comme les autres.
A première vue, ce bar ne paye pas de mine car de la route limite on ne s'arrêterait pas mais erreurrrrrr !!!

C'est en empruntant la route 905A une route secondaire appelée également, la Card Sound Road que l'on passe devant l'Alabama Jack's. Mile Marker 5 North.
Une magnifique route avec autour de vous de la mangrove et de l'eau.
Attention c'est une route à péage, nous l'avons emprunté avec le SunPass.

L'extérieur et l'entrée de Jack's font un peu vétuste mais une fois à l'intérieur, vous arrivez dans un bar ouvert de part et d'autre donnant sur la rivière et la mangrove, un cadre juste magnifique.
Ce petit bar de plage existe depuis les années 50, il accueille les locaux, les motards, les familles et tous ceux qui cherchent à passer un bon moment.

Ici le temps semble s'être arrêté, pas de clim mais de gros ventilos, des plaques d'immatriculations accrochées un peu partout, des billets de $1 sur les poteaux, des chaises en skaï années 60, l'ambiance est paisible, simple et surtout on y trouve QUE des américains.
On vient boire une bière, manger un burger ou un bon poisson et les week-ends on profite de musique live bref ce bar est connu et réputé mais peu fréquenté par les touristes d'où le bon plan !!!

Horaires : Du lundi au dimanche 11h00/19h00

Adresse : 58000 Card Sound Road, Key Largo, FL 33030
Alabama Jack's
Alabama Jack's
Alabama Jack's
Route 905A
Alabama Jack's

OÙ DORMIR

Un petit coin de paradis, un endroit très agréable où passer un agréable séjour, le Tropical Cottages.

Loin des grands hôtels de Miami, c'est sur l'île de Marathon que l'on retrouve le Tropical Cottages et que nous vous invitons à y dormir si vous décidez de parcourir les Keys jusqu'à Key West.

Cet hôtel intimiste vous propose de séjourner dans de petits bungalows individuels aux couleurs pastels.
Les chambres de style bohème sont grandes, confortables et à l'extérieur une table et des chaises vous attendent pour une sieste à l'ombre d'un cocotier.
Tropical Cottages
Tropical Cottages
Tropical Cottages
Le style Hawaïen du bar extérieur vous accueille pour un boire un verre, manger un morceau autour d'un BBQ ou commander un plat dans le food truck du Tropical Cottages.
Le matin, n'hésitez pas à vous rendre au bar...... le café est prêt et en libre-service.

Un hôtel que nous avons vraiment apprécié durant nos 2 nuits, bien plus calme qu'un hôtel classique et un environnement paradisiaque à savoir cocotiers, iguanes et Bernard-l'hermite. 
Tropical Cottages
Tropical Cottages
Tropical Cottages
Quelques jours avant votre arrivée sur place, on vous envoie sur votre smarthphone le numéro de votre bungalow ainsi que le code qui vous servira de clé pour accéder à votre chambre.

Ici il n'y a pas d'accueil mais aucune inquiétude si vous avez une question, rendez-vous au bar le gérant est présent et se fera un plaisir de vous renseigner.
Tout est bien expliqué lorsque vous effectuez votre réservation alors foncez, le nombre de bungalows est limité !

Adresse : 243 61st St, Marathon, FL 33050
Réservez dès maintenant votre chambre sur Booking.com, Hotels.com et Expedia et profitez de tarifs négociés
Booking.png
Réservez sur Hotels.com
Réservez sur Expedia
bottom of page