top of page

WASHINGTON D.C

Par Anna
Mis à jour le 12/05/24
U.S Capitol Washington DC
Surnommée D.C pour la distinguer de l'état du Washington située sur la côte pacifique, Washington D.C est la capitale des Etats-Unis.
Elle impressionne avec ses nombreux monuments et bâtiments néoclassiques, ses mémoriaux ainsi que ses nombreux musées pour la plupart gratuits. D.C est une vraie richesse culturelle, le poumon de la puissance Américaine, on y retrouve de nombreuses institutions comme la Maison Blanche, le Capitole ou encore la Cour Suprême des Etats-Unis.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Située sur la côte Nord-Est des Etats-Unis, Washington que l'on appelle officiellement D.C, District of Columbia est localisée entre l'état du Maryland et de la Virginie, sur la rive droite de la rivière Potomac. Elle a le statut de ville indépendante, ne fait pas partie des 50 états de l'union et n'est également pas un territoire mais un District qui dépend directement du Congrès. 

La ville dispose de 3 aéroports, internationaux et nationaux, d'une gare et d'un réseau de transports en commun développé. Vous n'aurez aucun mal à vous rendre à DC et découvrir la ville en transports si vous n'avez pas de véhicule.

TEMPS DE VISITE

Le temps de visite de D.C est assez subjectif et propre à chacun.
2 et 3 jours vous permettent déjà de bien profiter des différents monuments bordant le National Mall incluant des visites guidées et de profiter de quelques musées. 
En séjournant une semaine, vous pouvez prendre le temps d'élargir vos visites et de profiter des sites plus éloignés que l'on retrouve dans les états voisins.

A VOIR/A FAIRE

Retrouvez les incontournables à découvrir lors de votre séjour à D.C en vous laissant guider sur cette carte.
On vous guide, on vous oriente vers les monuments officiels, les mémoriaux, musées et autres sites. 
NATIONAL MALL

Véritable poumon vert du coeur de D.C, le National Mall est une longue pelouse verdoyante qui abrite un grand nombre de monuments emblématiques comme le Washington Monument ou le Martin Luther King Jr Memorial.
Il s'étire sur 3 km du Lincoln Memorial jusqu'au Capitole.
National Mall
U.S CAPITOL 

Un des monuments les plus emblématiques après le Maison Blanche et le Washington Monument, le Capitole.
Cet imposant monument de style néoclassique débuta sa construction en 1793 pour se terminer en 1812. Il trône à l'extrémité du National Mall.

Il est le siège du congrès et est constitué d'un magnifique dôme et ses 2 ailes, l'aile nord où siège le sénat et l'aile sud est celle de la chambre des représentants.
U.S Capitol
Il est possible d'effectuer une visite guidée d'une partie du Capitole gratuitement.
Le nombre de billets est limité, nous vous conseillons fortement de réserver votre jour et créneau horaire sur internet avant votre venue. Vous pouvez également venir sans billet mais venez dès l'ouverture.

Comment se déroule votre visite
Avant toute chose,  aucun aliment et boisson même les bouteilles d'eau ne sont admis dans le Capitole.
Lors de votre arrivée, votre visite débute par un contrôle de sécurité puis vous vous dirigez vers l'un des guichets du Visitor Center avec votre réservation. On vous remet un sticker (un pass) à coller sur vous de façon visible.
Procurez-vous un audio guide en français que l'on vous remet en échange d'une pièce d'identité en guise de caution.
Vous patientez dans la file d'attente prêt à être appelé pour débuter votre découverte du Capitole.
Tout est extrêmement rapide.

Votre visite commence par une projection cinématographique sur l'histoire des Etats-Unis qui dure 13 minutes puis vous continuez votre visite par petits groupes avec un guide mais en anglais.
Il vous emmène dans les couloirs du Capitole à la découverte de sa rotonde, partie la plus haute, du Hall des statues de la nation et de la crypte. Peintures, statues, fresques, ouvrez grands vos yeux afin de contempler toute cette richesse. 
Une visite vraiment très intéressante.
Avec un pass supplémentaire vous pourrez accéder à la galerie de la Chambre des Représentants et du Sénat. Les photos y sont interdites.

A la fin de votre visite, si vous avez prévu de continuer par la Library of Congress, empruntez le tunnel qui vous permet d'accéder directement à celle-ci.
Old Senate Chamber
Hall des statues de la nation
  • Durée de la visite : Comptez 1h30
  • Horaires des visites guidées : de 8h30 à 16h30 avec pass et 14h30 sans pass.
  • Ouvert : Du lundi au samedi de 8h30 à 16h30
  • Site Officiel U.S Capitol
LIBRARY OF CONGRESS

Instituée en 1800, la Bibliothèque du Congrès assure la fonction de bibliothèque de recherche du congrès des Etats-Unis. Constituée de 3 bâtiments, Thomas Jefferson Building, John Adams Building et Madison Memorial Building, reliés entre eux par des tunnels, elle est la plus grande bibliothèque au monde en nombre de livres et de références et la plus ancienne du pays.. 
Library of Congress
L'accès à la Library of Congres est gratuit, vous devez néanmoins vous inscrire sur internet afin d'obtenir un droit d'entrée : Timed Entry Reservations
Les réservations sont possibles 30 jours avant votre visite. Ils vous permettent de choisir un jour précis et un créneau horaire.

Comment se déroule votre visite ?
Tout comme pour le Capitole, aucun aliment et boisson même les bouteilles d'eau ne sont admis à l'intérieur.
Après avoir passés la sécurité, vous profitez d'une visite libre qui vous permet de déambuler sur 2 étages. On y observe le Great Hall et ses magnifiques colonnes en marbre, ses statues, ses fresques et ses mosaïques. Au deuxième étage, protégée par une vitre vous surplombez la Main Reading Book située sous une magnifique coupole. 
Tout le long de votre visite vous pouvez scanner les différents QR codes afin de profiter d'un audio guide.
Main Reading Book
Great Hall
  • Durée de la visite : Comptez entre 40 min et 1h00
  • Ouvert : du mardi au samedi de 10h00 à 17h00 (dernière entrée 16h30), les jeudis de 10h00 à 20h00 (dernière entrée 19h30). Fermée les dimanches et lundis.
  • Adresse : Thomas Jefferson Building 10 First Street SE Washington, DC 20540
  • Site Officiel Congress Library
SUPREME COURT

La Cour Suprême est le sommet du pouvoir judiciaire aux Etats-Unis, elle est compétente sur tous les cas relevant de la Constitution ou des lois des États-Unis et des traités que les membres ont conclu.
Supreme Court
Comment se déroule votre visite ?
Tout comme pour les autres bâtiments, vous débutez votre visite en effectuant un contrôle de sécurité en passant par un portique magnétique et fouille des sacs si besoin.
Aucun aliment et boisson même les bouteilles d'eau ne sont admis à l'intérieur.
La visite est libre et afin de respecter les lieux merci de l'effectuer en silence. 
Vous pouvez également assister à des audiences de la Cour.
WASHINGTON MONUMENT

Monument emblématique situé au coeur du National Mall et érigé en l'honneur du 1er président Américain Georges Washington l'un des Pères Fondateurs des Etats-Unis, le Washington Monument est un magnifique obélisque de 169 mètres surplombant les nombreux monuments des environs.
50 drapeaux Américains, 1 pour chaque état, encercle le Washington Monument.
Washington Monument
Comment se déroule votre visite ?
Vous pouvez profiter librement d'une petite balade tout autour du Washington Monument.

Des visites sont également possibles afin de vous hisser au sommet de l'édifice.
Il est très fortement conseillé d'effectuer votre réservation sur internet. Vous choisissez le jour et l'heure de votre visite. Les billets sont réservables 30 jours à l'avance.
Chaque jour un certain nombre de billets est également distribué sur place si il reste des places disponibles.
1er arrivé, 1er servi mais honnêtement réservez votre visite, les places sont peu nombreuses et partent vite.
A l'intérieur, privilégiez un tout petit sac et n'oubliez pas aucun aliment et boisson ne sont admis.

Arrivez 15 minutes avant l'heure de votre visite et glissez-vous dans la file qui indique l'heure de votre visite. Un ranger sera présent pour vous guider.
Vous passez par un contrôle de sécurité avant de vous hisser par ascenseur au sommet de l'obélisque.
Vous profitez d'une vue époustouflante sur Washington et l'ensemble de ses monuments.
Vue sur le National Mall depuis le Washington Monument
  • Durée de la visite : Comptez entre 1h00 et 1h30 avec la visite au sommet du WM
  • Ouvert : Du lundi au dimanche de 09h00 à 17h00 (dernière entrée 16h00)
  • Adresse : 2 15th St NW, Washington, DC 20024
  • Tarif : Gratuit mais $1 de taxe à la réservation
  • Site Officiel pour les réservations
WHITE HOUSE

L'un des monuments les plus emblématiques qui représente la puissance américaine, la maison blanche est la résidence officielle du président des Etats-Unis. Elle fût construite entre 1792 et 1800 et subit à chaque présidence de petites évolutions, construction de l'aile Ouest accueillant le bureau ovale, redécoration intérieure.....
White House
Comment se déroule votre visite ?
Promenez-vous autour de la Maison Blanche, débutez votre balade sur Pennsylvania Avenue, on y découvre l'avant du bâtiment avec sa fontaine et ses 4 colonnes.
En continuant sur la 17th St. vous pourrez contempler l'Eisenhower Executive Office Building un superbe bâtiment.
Pour pouvoir apercevoir et immortaliser cette photo de la Maison Blanche avec sa rotonde et ses colonnes, vous devez emprunter le petit chemin longeant les jardins et parallèle à la E St. Cette dernière est totalement fermée au public.
Se dresse également derrière vous le Washington Monument et le National Christmas Tree, le sapin de Noël de la Maison Blanche.

Des visites guidées de la Maison Blanche sont possibles mais il faudra vous y prendre à l'avance et vous armer de patience pour obtenir le sein graal. Voici un lien explicatif vous permettant de faire une demande d'inscription par mail.
 
  • Adresse : 1600 Pennsylvania Avenue NW, Washington, DC 20500
White House
REFLECTING POOL

Située sur le National Mall dans l'axe du Washington Monument et le Lincoln Memorial, Reflecting Pool est un magnifique miroir d'eau. Tout en vous baladant, il vous permet de rejoindre le Lincoln Memorial en vous proposant de magnifiques reflets sur ces 2 monuments de jour comme de nuit.
Visite libre et gratuite.
Reflecting Pool
Reflecting Pool
LINCOLN MEMORIAL

C'est à l'extrémité du West Potomac Park dans le prolongement du National Mall que vous trouverez cet imposant et emblématique monument, le Lincoln Memorial.
Inauguré en 1922, en l'honneur du 16ème Président des Etats-Unis Abraham Lincoln, ce grand bâtiment de marbre blanc en forme de temple est un lieu hautement célèbre puisque c'est ici que Martin Luther King prononça son célèbre I Have A Dream le 28 Août 1963.

En vous hissant en haut du monument et cachée derrière de grosses colonnes, c''est une incroyable statue d'Abraham Lincoln assis sur un siège que vous apercevez.
Profitez et appréciez la vue sur Reflecting Pool et le Washington Monument de jour comme de nuit.

Comptez 30 minutes de visite. Elle est en accès libre et gratuite.
Lincoln Memorial
Lincoln Memorial
THOMAS JEFFERSON MEMORIAL

Construit dans les années 1930 à l'initiative de Franklin Roosevelt pour honorer la mémoire de Thomas Jefferson,le mémorial est composé d'un dôme spectaculaire de 39 m de hauteur, accompagné d'une dizaine de colonnes.
L'intérieur abrite une statue de bronze de Jefferson, elle est placée face à la partie sud de la Maison Blanche, son regard veillant sur le bâtiment. 
Comptez 30 à 40 minutes. Elle est en accès libre et gratuite.
Thomas Jefferson Memorial
NATIONAL WORLD WAR II MEMORIAL

Situé entre le Washington Monument et Lincoln Memorial, ce monument fût inauguré en Mai 2004 et construit en l'honneur des nombreux soldats morts durant la seconde guerre mondiale. Une immense fontaine est encadrée par deux rangées semi-circulaires de colonnes commémoratives, 56 pour être exact, chacune décorée d'une couronne métallique (chêne et blé), chacune représentant un État ou territoire du pays.
Comptez 15 minutes de visite libre.
National World War II Memorial
NATIONAL AIR & SPACE MUSEUM

Inauguré en 1976, le musée national de l'air et de l'espace se situe dans le parc du National Mall, son objectif est d'enseigner et de passionner les visiteurs avec l'histoire des voyages aériens et de la conquête spatiale.
Faisant parti des musées les plus visités de Washington, il compte la plus grande collection au monde d'avions et de véhicules spatiaux. 23 galeries d'exposition abritent les plus célèbres représentations d'exploration ayant jamais existées. C'est également un centre de recherches sur l'histoire, les sciences et techniques de l'aviation et du vol spatial, ainsi qu'en sciences planétaires.
National Air & Space Museum
L'accès au National Air & Space Museum est gratuit (sauf le planétarium et l'IMax Theaters), vous devez néanmoins vous inscrire sur internet afin d'obtenir un droit d'entrée : Free Timed-Entry Passes. Les réservations sont possibles tous les jours avant votre visite. Ils vous permettent de choisir un jour précis et un créneau horaire. 6 passes par réservation et créneau toutes les heures.

Comment se déroule votre visite ?
Aucun aliment et boisson même les bouteilles d'eau ne sont admis dans le musée.
Après avoir passé le contrôle de sécurité, dirigez-vous vers le centre d'informations afin d'y récupérer un plan puis baladez-vous dans les différentes salles d'exposition à thèmes qui partent toutes du hall principal.
National Air & Space Museum
National Air & Space Museum
  • Durée de la visite : Comptez entre 1h00 et 3h00 tout dépend de votre passion pour le monde de l'aérien.
  • Ouvert : Tous les jours de 10h00 à 17h30 avec le Times-Entry Passes.
  • Adresse : 600 Independence Ave SW, Washington, DC 20560, États-Unis
  • Site Officiel National Air & Space Museun
ARLINGTON NATIONAL CEMETERY

Situé de l'autre côté de la rivière Potomac dans le comté d'Arlington, en Virginie et à côté du Pentagone, le cimetière national d'Arlington est un cimetière militaire américain créé durant la guerre de Sécession. Il est principalement réservé aux militaires morts durant les différents conflits armés, on y retrouve également quelques noms célèbres comme la famille Kennedy où une flamme brûle perpétuellement, des astronautes ou encore des victimes d'attentats.
Ne manquez pas la relève de la garde devant la tombe du soldat inconnu, toutes les 30 minutes d'avril à septembre.
Arlington National Cemetery
Comment se déroule votre visite ?
Dès votre arrivée et après votre passage par le service de sécurité (pièce d'identité demandée pour les plus de 18 ans), faites un petit tour par le Visitor Center et procurez-vous un plan gratuit du cimetière vous indiquant l'emplacement des principaux sites de personnalités, du soldat inconnu et autres mémoriaux.
Le cimetière est très grand et vous vous déplacez à pied en visite libre, sélectionnez les zones que vous souhaitez visiter.
Nous vous conseillons de débuter par la tombe de la famille Kennedy puis située juste à côté, la Arlington House offrant une vue panoramique sur le cimetière et Washington. Continuez votre visite par la tombe du soldat inconnu et la relève de la garde. Un moment de respect, de silence.
Tombe de famille Kennedy Arlington National Cemetery
Tombe du Soldat Inconnu Arlington National Cemetery
Il est très fréquent d'assister à des funérailles lorsque vous visitez le cimetière, soyez très discrets en respectant les lieux ainsi que le deuil des familles. 
Funéraille d'un soldat
  • Se rendre au ANC : Depuis Washington, nous vous conseillons d'emprunter un Uber ou un Lyft, très pratique.
  • Durée de la visite : Comptez entre 1h00 et 2h00
  • Ouvert : Tous les jours de 8h00 à 17h00. Accès gratuit
  • Adresse : 1 Memorial Ave, Fort Myer, VA 22211
  • Site Officiel Arlington National Cemetery

LES TRANSPORTS À D.C

Pour se déplacer à D.C plusieurs possibilités s'offrent à vous, le métro, le bus, les VTC ou la marche à pied.
Nous vous conseillons les déplacements en métro, la marche pour les sites situés le long du National Mall et les VTC pour des visites en périphérie, rapide et pas cher.
Le Washington Metropolitan Area Transit Authority (WMATA) gère le trafic des métros et des bus à D.C, ils sont tous les 2 très développés.
 
D.C dispose d'un métro composé de 6 lignes permettant de bien desservir toute la ville ainsi que les différentes gares dont celle de Union Station ainsi que l'aéroport National Ronald Reagan. 
Les tarifs varient en fonction des horaires (heures creuses/heures pleines) ainsi que du nombre de stations.

Comment ça marche ?
Le fonctionnement n'est pas vraiment facile à comprendre alors on vous explique.
Vous pouvez acheter vos titres de transport en utilisant les bornes directement en station.
Sur le tableau, choisir la station où vous souhaitez vous rendre puis en fonction de l'heure (Peak ou Off Peak) vous avez 2 tarifs. Ensuite vous choisissez soit un trajet à l'unité ou un pass de 3j. ou 7j. Vous ajoutez à l'aide des + et - le montant exact du trajet ou des trajets puis vous payez en cash ou en CB.
Métro de Washington
Le réseau de bus est lui aussi bien développé et permet de pouvoir se déplacer dans D.C et ses environs très facilement, il compte une centaine de lignes.
  • VTC
Une solution très simple et pratique pour rejoindre des sites plus éloignés sans avoir le soucis de se rendre à une station de métro ou un arrêt de bus, le VTC.
Nous avons profité de ce service à plusieurs reprises et les tarifs sont vraiment plus qu'abordables. Les VTC sont très répandus et très nombreux à D.C, l'attente est quasiment nulle. Uber et Lyft sont les VTC qui se partagent les courses. Petite préférence pour Lyft qui affiche des tarifs un peu moins élevés, alors téléchargez l'application.

SE RENDRE À WASHINGTON D.C DEPUIS N.Y.C

Si vous avez effectué plusieurs séjours à NYC et que vous commencez à bien connaitre la ville, pourquoi ne pas faire une petite escapade de 2 à 3 jours à DC. ? En un week-end, vous pourrez découvrir ses principaux sites touristiques dont la mythique Maison Blanche.
Il existe différents moyens de transports pour vous rendre à D.C depuis New York, l'avion, les bus de la compagnie  Greyhound ou Flixbus ou encore le train avec la compagnie Amtrak.

C'est en train que nous conseillons de vous rendre à D.C depuis Manhattan, un trajet agréable et reposant, un accès facile directement en ville et un tarif tout fait correct.
 
  • Au départ de New York
C'est en face de la Gare de Penn Station que se situe la Moynihan Train Hall, gare qui vous permet de prendre le train Amtrak.
Lorsque vous arrivez dans la gare, soyez bien munis de votre billet et votre passeport.
Regardez régulièrement les écrans, le numéro de quai de votre train est affiché environ 15 minutes à l'avance.
Une fois votre train affiché, le personnel vous guide pour vous mener jusqu'à votre voiture.
Tout est vraiment très bien organisé.
Monyhian Train Hall-Penn Station
Train Amtrak
  • Durant votre voyage
Le personnel contrôle vos billets et propose régulièrement un service de rafraîchissements (payants).
Les sièges sont confortables, larges, beaucoup d'espace et pourvu de prises USB et prises de courant.
L'espace à bagages est grand et facilement accessible. Il permet facilement le rangement de vos valises. 
Union Station-Washington
Union Station-Washington
Vous arrivez à Washington dans la magnifique gare de Union Station.
Cette gare construite en 1908 vous accueille avec une magnifique salle d'attente décorée à la feuille d'or où se dressent 46 statues de soldats, un bâtiment des beaux arts à couper le souffle. Elle abrite également de nombreuses boutiques de restauration, de shopping et un service de consigne à bagages, très pratique.
Devant la gare, vous trouverez une réplique de la Liberty Bell, clôche de la liberté dont l'originale est à Philadelphie.
La gare se situe dans le centre de D.C, elle vous permet de vous rendre facilement dans les principaux sites touristiques.
  • Durée du trajet : 3h30 environ
  • Bagage : 1 bagage à mains par personne et 2 bagages de 23kg par personne inclus dans le tarif.
  • Site Amtrak 
  • Profitez d'une excursion d'une journée à Washington D.C au départ de New York, avec un guide français.

Vous rejoignez D.C en bus, visitez le cimetière d'Arlington et approchez les nombreux sites touristiques comme le Capitole, la Maison Blanche que vous pourrez approcher afin de faire des photos de l'extérieur tout en écoutant les nombreuses informations de votre guide francophone.
Visite du National Air and Space Museum, tour en bus panoramique afin d'apprécier les principaux monuments et lieux touristiques de Washington D.C puis retour à New York en fin de journée.
Si vous n'êtes pas très à l'aise en Anglais ou que vous souhaitez une journée clés en main sans vous occuper de quoi que ce soit c'est une excellente alternative.
Réservez dès maintenant votre excursion avec Ceetiz.
Ceetiz Excursion Washington au départ de NY

HÉBERGEMENTS

Vous trouverez facilement de quoi vous loger dans le coeur de D.C et proche des différents sites touristiques.

Si vous souhaitez séjourner à 2 pas de la Maison Blanche et des autres sites touristiques, nous vous invitons à réserver au Club Quaters Hotel. Accueil du personnel très agréable, chambres spacieuses, modernes, lumineuses et bien agencées. Un hôtel idéalement situé dans un environnement calme et proche des transports. 
Durant notre séjour, nous pouvions nous déplacer à pied de jour comme de nuit afin de profiter de nos visites.
Réservez rapidement votre hôtel sur Booking.com, Hotels.com, Expedia et Abritel et profitez de très bons tarifs.
Booking.com
Réservez sur Hotels.com
Réservez sur Expedia
Réservez sur Abritel
Club Quaters Hotel
bottom of page